Les tests et examens officiels de langue française, on vous explique tout !

Vous êtes invités à passer un Test A2 ou Test B1 pour la Naturalisation ou la Carte de Résident par la Préfecture.

 

L’ALIP est centre officiel de passation de ces examens, délivrés par la Chambre de Commerce et France Education international. Ces deux examens, TCF et TEF, les examens reconnus par la Préfecture pour vos démarches de Naturalisation Française et Carte de Résident de 10 ans.

Ces tests sont obligatoires. Ils comprennent tous 4 épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Pour la demande de Nationalité Française vous devez obtenir le niveau B1 dans ces 4 exercices, pour la Carte de Résident, vous devez obtenir le niveau A2 dans ces 4 exercices.

Les examens se déroulent :

  • TEF sur ordinateur uniquement
  • TCF sur papier uniquement,

Les deux examens ont lieu obligatoirement dans notre centre. Ils ne peuvent pas être passés à distance.

 

Ordinateur ou Papier ?

 

Ils évaluent les mêmes compétences, l’un n’est pas plus facile que l’autre, ils répondent tous les deux aux mêmes exigences de qualité et de fiabilité. En revanche, lorsque vous choisissez une date, soyez très attentif à choisir le support qui vous convient le mieux. Attention donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur, optez pour le TCF. Si une date vous arrange mieux qu’une autre, vous devez être certains d’avoir pris connaissance du support (ordinateur ou papier) sur lequel il se déroule.

Les examens se déroulent sur une demi-journée. En fonction du nombre d’inscrits à la session que vous choisissez, vous serez convoqués le matin ou l’après-midi. Assurez-vous d’être disponibles !

Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter à l’heure de la convocation, les retardataires ne peuvent entrer dans la salle une fois l’examen commencé. En cas d’empêchement, de retard important ou d’absence, il faudra fournir impérativement un justificatif pour pouvoir reporter votre examen. Attention, vous ne pouvez reporter qu’une seule fois votre examen !

 

Et après l’examen ?

 

Les centres d’examen ne corrigent pas vos exercices. Tout est envoyé à la Chambre de Commerce pour le TEF ou à France Education international pour le TCF. Les corrections peuvent prendre entre 4 et 6 semaines. Vous êtes avertis par email de la disponibilité des résultats.

 

Comment se préparer ?

 

Très bonne question ! Un examen, même si on est très bon en langue, cela se prépare ! La Chambre de Commerce pour le TEF et France Education international pour le TCF mettent à votre disposition des outils simples et gratuits pour prendre connaissance des exercices. Cette étape est le minimum que vous devez faire si vous voulez réussir. Vous trouverez également sur notre page des liens vers des outils qui vous permettent de vous entraîner seul.

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif, nous vous recommandons de vous inscrire à notre cours de préparation. Ce cours, qui a lieu tous les mercredis et vendredis de 14h à 16h dans notre école, vous permettra :

  • De connaître parfaitement ce qu’on attend de vous
  • De comprendre les niveaux en langue française
  • De repérer vos forces et faiblesses
  • De vous entraîner sur de vrais sujets
  • De vous faire corriger par l’enseignant
  • D’avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez
  • De travailler sérieusement votre objectif

Notre cours peut être suivi pendant 2 ou 4 semaines, soit de 8h à 16h de formation préparatoire. Important, comme les examens, ce cours peut être financé par votre Compte Personnel de Formation CPF.

 

J’ai d’autres questions …

Contactez-nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.