Examens de français TEF / TCF

Préparez vos rendez-vous à la Préfecture !

N’attendez pas le dernier moment pour constituer votre dossier de demande de nationalité française ou renouvellement de titre de séjour. Passez vos examens TEF et TCF à l’ALIP.

 

Les prochaines dates TEF et TCF à l’ALIP :
  • TCF Accès à la nationalité française (sur papier) : 26 novembre (+ cours de préparation) –> Je m’inscris
  • TEF Nationalité française (sur ordinateur) : 29 octobre  / 13 novembre (+ cours de préparation) –> Je m’inscris
  • TCF Carte de Résident / Titre de Séjour : (sur papier) : 25 novembre (+ cours de préparation) –> Je m’inscris
  • TEF Résident / Titre de Séjour (sur ordinateur) : 22 octobre / 05 novembre (+ cours de préparation)  –> Je m’inscris

Retrouvez ici le calendrier complet et les informations sur les examens.

Examens et Cours de préparation aux examens éligibles CPF : Faites des économies et utilisez votre Compte formation. Plus d’informations ici

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Examens Naturalisation – Titre de séjour / Carte de résident

 

Pour déposer un dossier de naturalisation française ou de carte de résident auprès de la Préfecture, vous devez passer un test de langue française.

Vous pouvez passer le TEF pour la naturalisation ou le TEF pour la carte de résident.

Attention, les niveaux à obtenir sont différents ! Plus d’informations sur le TEF Naturalisation ici ou le TEF Résident ici.

 

Informations importantes :

 

  • Préparez-vous à réussir ! –> Inscrivez-vous à notre cours de préparation aux tests pour la naturalisation ou la carte de résident et bénéficiez de 10% de réduction sur votre examen ! Ce cours est également finançable par votre CPF ! Pour plus d’informations sur ce programme de préparation aux examens de français, rendez-vous ici.

Toute notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions sur ces examens de français. Contactez-nous : info@alipfrance.com / 01.58.01.00.61

Nuit Blanche 2020

Parce que l’ALIP aime faire découvrir l’art contemporain à ses étudiants …Petite sélection à télécharger.

 

Samedi 3 octobre, avec toutes les mesures sanitaires qui s’imposent, rendez-vous dans tout Paris pour partir à la rencontre d’œuvres d’art insolites ! L’art c’est la joie 😉

 

ALIP vs COVID

ALIP vs COVID

 

🇫🇷 A l’ALIP, nous prenons très à cœur la santé de nos étudiants et professeurs. C’est pourquoi, pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons commencé un combat acharné contre le virus !
Retrouvez chaque vendredi sur Instagram ALIP Paris un épisode de : ALIP versus COVID, notre petite série de conseils et informations pour lutter et vous protéger efficacement.
🇺🇸 At ALIP, we take care of our students and professors health. Therefore, to welcome you in the best conditions, we have started a hard fight against the virus !
Find every Friday on Instagram ALIP Paris an episod of : ALIP vs COVID, our small series of advice and information to fight and protect you effectively.
🇪🇸 En ALIP, nos tomanos la salud de nuestros estudiantes y profesores muy en serio. Por eso, para acogerlos en las mejores condiciones, hemos inciado una lucha implacable contra el virus !
Encuentra cada viernes en Instagram ALIP Paris un episodio de : ALIP vs COVID, nuestra pequeña serie de consejos e información para luchar y protegerte eficazmente.

NOUVEAU Préparation aux examens TCF / TEF

 

Se préparer et s’entraîner aux examens du TCF et/ou du TEF

 

 

Projet de naturalisation ou de séjour en France ?

La Préfecture vous oriente vers les examens de langue française TCF ou TEF pour compléter votre dossier de demande de nationalité française ou votre titre de séjour de 10 ans. L’école ALIP est centre officiel agréé des examens TCF de France Education International (CIEP) et TEF de la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’ALIP vous propose désormais une formation spécifique de préparation au TCF ou au TEF. 

Comment réussir votre TCF ou TEF ?

L’école ALIP met à votre disposition son savoir-faire en matière de préparation aux examens. Spécialiste depuis près de 20 ans de la formation préparatoire aux études supérieures en France, l’équipe est experte en formation aux examens. 

A l’ALIP vous bénéficiez:

  • de professeurs expérimentés et habilités par FEI ou la CCI
  • de formations en petits groupes
  • de conseils personnalisés et d’une approche par points forts pour gagner en confiance
  • d’un entrainement rigoureux et suivi
  • d’un programme disponible toute l’année pour s’adapter à chacun
  • d’une offre de tarifs réduits sur les inscriptions aux examens

Toutes les informations sur ce programme de formation au TCF / TEF ici.

Téléchargez la brochure sans plus attendre !

Contactez-nous

 

Journée mondiale de la barbe

Le 5 septembre c’est la journée mondiale de la barbe. L’occasion de réviser son vocabulaire 😉 

 

Resultado de imagen de différents types de barbes

 

ll existe de nombreuses formes de barbes, qui ont varié selon les époques et les modes.

Le bouc est composé d’une barbiche (une petite barbe) et d’une moustache. Il était très à la mode dans les années 1990 ! Chez un barbier, le spécialiste de la création et de l’entretien de vos poils, demandez un “goatie” : une fine barbe sur le menton et une moustache très fine.

La barbe en forme mousquetaire (très fine avec une toute petite barbiche) est un peu passée de mode mais elle a eu ses moments de gloire.

Ce qu’on appelle la barbiche est la touffe de poils que l’on laisse pousser sur le menton.Si elle est très courte, on l’appelle la barbichette. Contrairement au bouc elle se porte sans moustache.

Pour un style résolument rock’n roll, on privilégie les rouflaquettes ou pattes (de lapin) : il s’agit d’une touffe de poils qui poussent sur les joues. Attention, elles demandent de l’entretien et une jolie coupe 😉 Joue-la comme Elvis !

On peut aussi porter l’impériale moustache et barbiche épaisse comme Napoléon III

Enfin, la complète, tous poils dehors ou sa variante “barbe de 3 jours” pour le look négligé mais plus populaire.

 

Le match des barbiers - LM magazine

LM magazine
L'internaute

Cours de langues préparatoires aux études supérieures

Votre rentrée universitaire a été décalée, reportée ? Pas de panique, profitez-en pour développer vos compétences en intégrant les programmes ALIP.

 

Depuis près de 20 ans, l’ALIP forme des étudiants internationaux en vue de leur intégration dans des Grandes Ecoles ou Universités. Forte de ses importants partenariats, l’ALIP vous assure une préparation efficace et pertinente.
Les cours de langues préparatoires aux études supérieures sont disponibles en anglais et en français. Vous pouvez même combiner les deux langues et mettre toutes les chances de votre côté pour une meilleure intégration.
Les cours préparatoires ce sont :
  • des modules de langue générale pour vous insérer dans la vie quotidienne car vous n’êtes pas seulement un étudiant !
  • des modules de cours de langue spécialisée pour répondre au mieux à vos futurs besoins : affaires, business, anglais ou français de la mode, gastronomie, cours de marketing
  • des cours de méthodologie pour mieux intégrer et comprendre le système éducatif français et réussir vos devoirs. 
  • des ateliers culturels et des sorties pédagogiques, des classes de conversation pour développer votre sens de l’interculturel.
  • des modules de projet pour une immersion totale et développer votre sens du travail en équipe.
  • des cours axés sur une pédagogie active et animés par des professeurs experts.
  • des séminaires d’accueil et d’aide aux démarches administratives et d’installation en France.
  • des évaluations certifiées et un suivi rigoureux
Nos formations en français ou en anglais se déroulent sur 3 mois. Chaque session est indépendante et vous pouvez bien sûr les cumuler. Bénéficiez donc de 3, 6 ou 9 mois de préparation intense dans une ambiance conviviale, en plein cœur de Paris !

 

Prochaine rentrée : Octobre 2020 !

 

Je télécharge la brochure

Contactez-nous pour toute demande 

Tout savoir pour bien préparer sa rentrée

Nouvel étudiant en France, en cette rentrée bien particulière, le Ministère de l’Enseignement Supérieur français a publié un guide regroupant toutes les informations utiles pour toi !

Les aides, les emplois, les bourses, le logement … Une mine d’informations utiles pour ton arrivée en France 😉

N’hésite pas à le télécharger ici et passe une belle année 😉 

Et pour les cours de langues, c’est toujours à l’ALIP que ça se passe ! Jette un œil sur nos cours de français préparatoires aux études supérieures ou sur nos cours d’anglais

 

 

Littérature française

 

Dans notre série “Je pratique mon français”, l’ALIP vous invite aujourd’hui à …lire !

 

Oui, vous pouvez entrer dans la littérature francophone dés le début de votre apprentissage de la langue française. C’est une excellente habitude à prendre, vous développerez beaucoup d’automatismes et compléterez utilement vos cours de français !

Comme nos Alipiens de la saison dernière avec leur professeure Julie, plongez dans la lecture de “La cité perdue” de Léo Lamarche, aux éditions Hachette FLE. C’est une histoire fantastique ! Elle se lit à partir du niveau A2 et comprend aussi le CD audio pour écouter le texte. Plein d’activités stimulantes vous sont proposées pour enrichir et pratiquer votre vocabulaire !

Voici un petit extrait :

Cette année là, l’hiver est arrivé d’un seul coup avec ses vents, ses brouillards et ses tempêtes de neige. Le ciel était noir. Le jour ressemblait à la nuit…

 

Lire en français facile est une collection de plusieurs romans, édités par Hachette FLE que vous pouvez lire en cours de français ou à la maison :

→ Une collection de lecture pour tous, organisée en 4 niveaux : A1, A2, B1 et B2
 Des fictions et des grands classiques de la littérature française, accessibles dès le niveau débutant
→ Un dossier pédagogique avec des activités de compréhension, des fiches et des corrigés 
→ La définition des mots et expressions difficiles en bas de page
→ Des livres à écouter ! Un CD audio inclus contient l’intégralité du texte, avec plus de 3 heures d’écoute pour les œuvres classiques.

 

La cité perdue
La cité perdue

AUTEUR(S): Léo Lamarche

Vous pouvez retrouver ici toute la collection !

Inventaire des choses qui… / Inventory of things that…

 

 

Atelier d’écriture à l’ALIP I Inventaire des choses qui… à la manière de Sei Shonagon, femme japonaise du XIe siècle 

 

 

Aujourd’hui, on partage avec vous un des ateliers Ecriture proposé par notre professeure Caroline.

Dame Sei Shōnagon est une femme de lettres japonaise, une dame d’honneur intime de l’impératrice Sadako. Elle a écrit dans les premières années du XIe siècle, au moment de la  civilisation de Heian, au moment où Kyôto s’appelait Heiankyô, c’est-à-dire « Capitale de la Paix ».  Après la mort en couches de l’impératrice Sadako (1000), nous n’avons aucun détail sur sa vie, mais on estime que ses Notes de chevet ont été achevées entre 1001 et 1010.  
Son livre est considéré comme une des œuvres majeures de la littérature japonaise et mondiale et parfois comme la première forme romancée qui appartient au genre nommé Zoui Hitsou, littéralement “au courant du pinceau” et s’intitule Notes de chevet (Makura no sōshi) ou les Notes de l’oreiller. Il inaugure un genre nouveau, une sorte de journal qui mélange anecdotes et réflexions où l’auteur donne libre cours à son esprit. C’est une collection de listes, de poésies, de complaintes et d’observations des notes se composant, sans plan ni méthode, de pensées, de remarques impromptues et d’images saisies sur le vif glanées tout au long de son séjour à la cour.   
L’auteur, au fil des pages, met son cœur et son âme à nu, au travers de réflexions plaisantes ou sérieuses, d’aveux naïfs et de paysages poétiques… Subtils jeux de mots et paysages aux pinceaux habillent délicatement le récit… Tout l’art du Zoui Hitsou se dévoile au travers de pensées spontanées et délicatement posées sur papier par l’un des plus illustres écrivains féminin du Japon. 

Voici quelques extraits de ses listes :

Choses qui font battre le cœur 
Des moineaux qui nourrissent leurs petits. 
Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants. 
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée.  
S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.  
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse du fond du cœur.  
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison. 

Choses qui font naître un doux souvenir du passé 
Les roses trémières desséchées.  
Les objets qui servirent à la fête des poupées.  
Un jour de pluie, où l’on s’ennuie, on retrouve les lettres d’un homme jadis aimé.  
Une nuit où la lune est claire.   

Choses qui remplissent d’angoisse 
Regarder les courses de chevaux.  
Tordre un cordon de papier, pour attacher ses cheveux.  
Avoir des parents ou des amis malades, et les trouver changés. À plus forte raison, quand règne une épidémie, on en a une telle inquiétude qu’on ne pense à rien d’autre.  
Ou bien un petit enfant qui ne parle pas encore se met à pleurer, ne boit pas son lait, et crie très longtemps, sans s’arrêter, même quand la nourrice le prend dans ses bras.  
Quand une personne que l’on déteste s’approche de vous, on ressent, de même, un trouble indicible.   

Choses qui ne servent plus à rien, mais qui rappellent le passé 
Une natte à fleurs, vieille, et dont les bords usés sont en lambeaux. 
Un paravent dont le papier, orné d’une peinture chinoise, est abîmé.  
Un pin desséché, auquel s’accroche la glycine.  
Une jupe d’apparat blanche, dont les dessins imprimés, bleu foncé, ont changé de couleur. 
Un peintre dont la vue s’obscurcit. 
Dans le jardin d’une jolie maison, un incendie a brûlé les arbres. L’étang avait d’abord gardé son aspect primitif mais il a été envahi par les lentilles d’eau, les herbes aquatiques. 

Choses élégantes  

Sur un gilet violet clair, une veste blanche. Les petits des canards. Dans un bol de métal neuf, on a mis du sirop de liane, avec de la glace pilée. Un rosaire en cristal de roche. De la neige tombée sur les fleurs des glycines et des pruniers Un très joli bébé qui mange des fraises.  

 

Atelier d’écriture : Choses qui, à la manière de Sei Shônagon   

  • Lire un ou plusieurs exemples de listes de Sei Shônagon.  
  • Ecrire un titre de liste et faire une liste. Puis, faire toutes les listes que vous voulez. 

 

Autres exemples de listes  

  • Choses que l’on entend parfois avec plus d’émotion qu’à l’ordinaire
  • Choses particulières 
  • Choses désolantes
  • Choses dont on néglige souvent la fin
  • Choses qui font naître un doux souvenir du passé
  • Choses qui égayent le cœur
  • Choses rares
  • Choses qu’il ne valait pas la peine de faire
  • Choses dont on n’a aucun regret
  • Choses splendides
  • Choses qui émeuvent profondément
  • Choses qui donnent une impression de chaleur
  • Choses qui distraient dans les moments d’ennui
  • Choses effrayantes
  • Choses dont le nom est effrayant
  • Choses négligées
  • Choses qui donnent confiance
  • Choses qui rendent heureux
  • Choses désagréables
  • Choses qui me mettent en colère
  • Choses qui font rire

Vous pouvez également inventer d’autres listes. Vous êtes libres de transformer cette liste de la manière qui vous plaît pour qu’elle vous ressemble. 

Partagez avec nous vos créations littéraires 😉 

 

Toutes les informations sur nos cours de français ici 

 

 

Balades en France …

 

Je pratique mon français …

 

Aujourd’hui, on vous propose de partir à la découverte des montagnes françaises avec notre professeure Victoria, dans le cadre de son atelier Balades en France à l’ALIP.

A vous de jouer !

Partagez vos réponses avec nous!

 

“La montagne ça nous gagne !”

“A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?” Boris Vian

Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés” André Gide

“Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent” Coline Serreau

La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne” Proverbe Chinois

 

Toutes les informations sur nos cours de français ici

 

 

Cours de français 4 semaines / Septembre 2020

 

Prochaine session Français & Culture 4 semaines : du 7 septembre au 2 octobre 2020 !

Envie d’apprendre ou de parfaire votre français dans une ambiance conviviale ? L’ALIP vous attend du 7 septembre au 2 octobre pour son prochain cours de français 4-semaines. Si vous avez peu de temps mais cherchez un cours de français intensif et diversifié, notre programme est fait pour vous.

Le français est une langue difficile ? Vos professeurs de français sont bienveillants, patients et le travail en petit groupe vous permettra de progresser rapidement et en toute confiance. Les programmes de nos cours de français s’adaptent à vos besoins et laissent une grande place à la communication orale. Les enseignants vous proposent de nombreuses mises en situation dans la vie quotidienne pour dépasser votre peur de parler en français ! 

Une occasion unique de découvrir et visiter Paris accompagné de nos enseignants. Laissez-vous guider et échangez autour de la richesse culturelle francophone. Nos cours de français se basent sur tout ce qui fait le patrimoine culturel de la France, et s’enrichissent de vos cultures 😉 

Retrouvez tous les informations ici ou contactez-nous pour vous aider dans votre projet d’apprentissage du français !

–> Prêt à vous inscrire ? C’est ici 

 

Le français des métiers

 

Le “français des métiers” vous emmène aujourd’hui à la découverte du cheminot

Découvrez ici les coulisses du métier de Jean-Philippe :

Un peu avant 18 heures, Jean-Philippe commence sa journée de travail. Depuis dix ans, il conduit des trains. Avant de faire démarrer son véhicule, cet homme de 38 ans se rend dans les bureaux de la gare de l’Est, à Paris, pour récupérer son emploi du temps.

Son train (appelé Transilien) doit quitter la gare à 18h21 et rouler jusqu’à Château-Thierry, une ville située à une centaine de kilomètres de Paris. Il a 13 minutes pour préparer sa journée avant de rejoindre son engin.

Lisez la suite sur P’tit Libé

Retrouvez les formations ALIP en français professionnel ici

Concours Photo / ALIP Eté 2020

Gagnez un cours de français en ligne Planète ALIP !

 

Pour célébrer l’ouverture à tous de la Planète ALIP – la plateforme exclusive d’e-learning ALIP, gagnez un accès au parcours de découverte “Et pourquoi pas la France ?

Partez à l’aventure de la langue française, ses régions, ses coutumes et ses forces, dépassez les clichés et pratiquez votre français avec humour !

Pour tenter votre chance, l’ALIP organise un grand concours photo sur le thème “Étoile(s)”. Donnez libre cours à votre imagination et envoyez-nous vos plus belles créations.

Publication des 2 gagnants le 19 août, Journée internationale de la photographie.

Le règlement du concours se trouve ici

Atelier Interculturel à l’ALIP

 

Durant leur cours de français à l’ALIP, les étudiants sont invités à questionner leur rapport à la culture francophone et à la leur. Un exercice passionnant à plus d’un titre, que nous partageons aujourd’hui.

Un extrait du questionnaire élaboré par Caroline, l’une de nos enseignantes, est reproduit ici.

  • C’est quoi la culture ?

Les différences, les similitudes, ce qu’on aime le moins et ce qu’on aime le plus dans la culture de l’autre…

  • Où en est-on d’un point de vue sociologique ? Et les jeunes dans tout ça ?

Les différences, les problèmes, les peurs, les atouts et les solutions de notre pays et du vôtre …

  • Quid des systèmes éducatifs ?

Quels sont les points communs et les différences ? Et surtout qu’apprend-t-on dans votre pays et dans le nôtre ?

  • La famille

les attentes, le bien-être ou la réussite, être fidèle à soi ou à son groupe, chercher le bonheur …

  • Liberté, égalité, fraternité …

Que représentent ces valeurs pour vous ? Quelles sont les vôtres ?

  • La place de l’autre, de l’étranger
  • L’amour

Et voici quelques-unes des réponses de nos étudiants de mai 2020 ;

Shuai :

La culture est l’ensemble des habitudes d’une nation, qui est transmis de génération en génération. Il s’agit de beaucoup d’aspects, notamment l’histoire et le développement d’une nation ou d’un pays, le langage écrit et parlé (le plus important selon moi), les comportements des gens, le progrès de la société…Je pense que dans la culture française, il est essentiel de réfléchir au développement personnel depuis le lycée (ou plus jeune, je ne suis pas sûr). Les étudiants français ont des projets d’études et de carrière plus clairs que moi. En effet, je suis une personne indépendante dans la vie, mais en pensée du futur, je suis immature.

Je pense que dans la culture française, il est essentiel de réfléchir au développement personnel depuis le lycée (ou plus jeune, je ne suis pas sûr). Les étudiants français ont des projets d’études et de carrière plus clairs que moi. En effet, je suis une personne indépendante dans la vie, mais en pensée du futur, je suis immature.

Jack :

Les jeunes manquent les patiences pour attendre le réussite.

La place de l’étranger, de l’autre, du différent ?
– En Chine: ils respectent les demandes comme un ami.
– En France: il est poli de l’aider

Bien-être ou réussite ? Fidélité à soi ou fidélité au clan ? Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?
Bien-être, fidélité, réussir dans la vie.

Liberté, égalité, fraternité ? La base de la conviction nationale est qu’on respecte chacun individu.

Yuyang :

  • Selon vous, qu’est-ce que la culture française ?

Elle est le personnage représentatif parmi les cultures occidentales (européens). Elle a l’air d’un mélange de l’impérialisme et la démocratie.

Nous devons porter l’espoir des seniors, avec le développement de la société d’aujourd’hui, ça devient plus en plus difficile. Et les choix sont divers.

Des élèves doivent faire des devoirs créatifs. Pour moi, quand j’étais petite, je n’ai pas trop de temps pour chercher des choses morales ou des loisirs, les travails et les devoirs m’inondent, notamment dans mon école secondaire.

Ça me rappelle une chose, quand j’étais dans le lycée, il y avait deux règles qui me choquaient: Ne manges pas quand tu marches et ne mets pas la bouteille d’eau sur la table…

Tam :

Des valeurs culturelles étrangères ont été introduites au Vietnam. Au début, ils étaient en conflit avec les valeurs traditionnelles vietnamiennes, mais au fil du temps, ces valeurs ont fusionné et ont progressivement été acceptées par les Vietnamiens.Par conséquent, je pense que l’une des principales caractéristiques de la culture vietnamienne est l’harmonie. En outre, les Vietnamiens apprécient le général plutôt que le particulier, encouragent des vertus telles que le sacrifice, la patience, l’altruisme, …

Mais je trouve ici une contradiction intéressante: les français aiment les principes, parfois de façon rigide, mais la France est un des berceaux des idéologies, des doctrines, des inventions, … importantes de l’humanité. Cela se voit clairement à travers la Révolution française. Je me souviens encore quand j’ai étudié la Révolution française pour la première fois et j’en ai été très impressionnée. Le charme de la culture française vient peut-être des conflits entre ses propres systèmes de valeurs: individualisme – collectivisme, destruction – création, gauche, droite, etc.

Dans la plupart des films et romans, le résultat parfait d’un amour est que les deux personnages principaux se marient et ont des enfants, et vivent ensemble jusqu’à la mort. Cependant, la vie n’est pas comme un film.L’important est: que cherchez-vous en amour? Si vous recherchez un engagement absolu, garanti par la loi, mariez-vous. Si vous êtes une personne qui aime la liberté et déteste les liens, choisissez des relations libres.

Zichen :

D’après moi, dans la culture française, les gens gardent la distance entre un et autre, mais dans la culture chinoise, les gens aiment être proche d’un autre.

Pour avoir contact avec plus de jeunes du même âge, ils aiment les réseaux sociaux et les jeux vidéo qu’ils peuvent jouer ensemble en ligne. Je pense que les jeunes chinois, comme moi, nous avons peur d’échec, en raison du grand nombre de la population en Chine, la pression et la compétence en Chine sont très fortes.  C’est difficile d’essayer les nouvelles ou différentes choses, le prix d’échec est très haut.

Pendant le confinement et mes études en France, j’ai appris d’être autonome, c’est aussi important d’apprendre chez soi. Être autonome est plus important dans les études en France, il y a moins d’exercices en France qu’en Chine, mais il faut réviser soi-même.

D’après moi, ce sont des valeurs très françaises, elles se basent sur la culture française et l’histoire française.  Les évolutions des Français et leur désir pour la liberté sont très célèbres dans le monde entier.

En général, les Français sont très sympathiques pour nous. Ils nous attendent et nous écoute même si notre français n’est pas bon, ça me fait plus relax. 

 

Et vous, que répondez-vous ? Partageons nos points de vue 😉 

 

Paroles de profs … !

 

Cette session de printemps 2020 fut particulière pour tous nos étudiants, qui ont joué le jeu des cours à distance au mieux. Nous avons régulièrement partagé leurs travaux, et nous sommes réjouis de leurs progrès malgré tout.

Aujourd’hui, place aux professeurs ALIP, qui ont fait un travail formidable à distance. Ils ont su, contre vents et marées, maintenir et entretenir le lien avec tous les étudiants, les prenant un par un par la main. Ils les ont sans cesse encouragés et ont proposé des activités, des défis, des documents originaux, vivants, pratiques … à l’image de l’ALIP ! Un grand merci à cette brillante équipe : Caroline, Marguerite, Victoria, Nicole, Michelle, Kaela, Patrick, Aurélie, Eugénie, Julie, Frédérique …

Voici quelques-uns de leurs retours pendant et après cette période :

“J’ai été vraiment impressionnée par l’assiduité et l’énergie de ceux qui ont continué à travailler. Je pense que nous les avons aidés à traverser ce moment difficile. Pour ma part, j’ai adoré travailler de cette manière pour la liberté créative qui s’en est dégagé tant du côté étudiants que du côté de l’équipe. J’aime avoir un temps infini pour créer et ceci m’a été permis. J’ai quand même beaucoup regretté mes cours sur place et les papotages entre nous.” Caroline N. 

“Chers étudiants des ateliers conversation ✨

J’espère que vous restez positifs en ces temps de plus en plus bizarres. Pour ma part, même si je suis une rêveuse, j’ai aussi un côté très sociable et les gens me manquent beaucoup. Vous aussi vous me manquez. J’aimerais voir vos visages, entendre vos voix, être en interaction avec vous. 90% environ de la communication est non-verbale. J’aimerais voir l’expression que vous avez quand vous comprenez, que vous ne comprenez pas, que vous vous amusez ou parfois vous ennuyez… Tout cela me manque tant!

En tout cas, bravo à tous ceux qui continuent à travailler. Vous êtes super!!! Pour les autres, j’imagine que ça ne doit pas être facile.” Caroline N. 

“Le travail avec les étudiants suit son cours et finalement, il a pris une tournure doublement intéressante : apprentissage de la langue et réflexion sur soi, le monde… Ce qui prend le plus de temps c’est finalement de corriger mais c’est un réel plaisir. Je suis extrêmement surprise par les capacités intellectuelles et artistiques de la plupart des étudiants. Certains font des devoirs qui font des kilomètres, mais j’adore.” Caroline N. 


“Ils ont tous été présents au dernier cours. Leur mini projet “la boisson du déconfinement” a donné lieu à de bons échanges, même si c’était frustrant pour moi de ne pas pouvoir approfondir le sujet. On a passé presque 3h ensemble en visio. On a bu le verre de l’amitié. C’était une assez bonne conclusion vu les circonstances.” Eugénie D.

“Du côté des Maroni, ça va. On apprend tous en cœur à faire cours à distance et la technique se perfectionne peu à peu. Ils ont de quoi faire pour le volume habituel ! Ils ont bien réussi les 2 contrôles continus et je m’étonne de constater des progrès. C’est comme s’ils avaient gagné d’un coup en autonomie. Les surprises du confinement”. Eugénie D.

“Mes chers étudiants,

Merci pour vos magnifiques poèmes que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !! Veuillez trouver, ci-joint, tous les textes auxquels j’ai apporté quelques corrections nécessaires tout en respectant vos créations. Je n’ai pas mis vos noms afin de respecter l'”intimité” de chacun/chacune. Pour moi, une oeuvre d’art ne peut pas être notée. Je vous donne donc un 20/20 symbolique à tous pour récompenser votre créativité et la qualité de votre français !”  Eugénie D.


“Chers étudiants,

Comment allez-vous ? Vous l’aurez vu dans les news, nous pouvons sortir de chez nous. Vous le savez l’Alip reste fermée et nous continuons les cours sur Internet. Même si vous nous manquez beaucoup, nous préférons vous faire prendre aucun risque”. Aurélie D.

“Chers étudiants,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral. N’oubliez pas que cuisiner est un excellent moyen de garder le moral. Cette semaine je vous invite à découvrir des produits qui font la fierté des français et contribuent à faire rayonner la France à l’étranger. 

Pour accéder au cours : _______ Mot de passe : ALIPGASTRO6

Bonne découverte et n’oubliez pas que je suis disponible pour échanger avec vous sur ces sujets.” Aurélie D.

“Chers étudiants, 

J’espère que vous avez appréciez de découvrir le chef Conticini et que vous avez envie de faire une crème pâtissière, de la pâte à choux voire même un Paris – Brest et si l’envie de cuisiner n’est pas venue, peut-être aurez-vous envie de goûter cette célèbre pâtisserie. Qui de vous l’a déjà goûtée? Qu’en pensez-vous? 

Ravie de voir que vous commencez à utiliser le vocabulaire pâtissier pour écrire des recettes.” Aurélie D.


“Tout le monde était très content avec notre réunion sur Zoom chaque semaine. On a discuté sur plein d’artistes- Andy Warhol, Hopper, Da Vinci, Rodin, Manray, poésie de Dickens, Frost, Emily Post, musique d’opéra de Puccini, Bizet, Mozart, Simon et Garfunkel, Bob Marley, Leonard Cohen, et plein autres. C’était trés amusant et je suis fière de leur travail.” Michelle H – cours d’anglais

“Manuela tu as dit, quand on a parlé en Mars que tu étais d’accord qu’elle pouvait faire partie de la classe de Speech, même si elle ne faisait auparavant pas partie de cette classe. Elle était vraiment superbe, et elle a utilisé notre cours pour réussir son entretien de stage. J’était vraiment fière de Jinhang Pan, il a fait un progrès remarquable. Son niveau avant était trés bas mais maintenant il parle couramment l’anglais. Tous les étudiants étaient très contents d’avoir une réunion zoom chaque semaine.” Michelle H – cours d’anglais

“Je suis trés fière de le classe de Marketing. Ils ont beaucoup travaillé. Leur niveau était vraiment trés haut. On a travaillé avec des matériaux de Business School (Harvard Business Week, case studies, Standford Business school)”. Michelle H – cours d’anglais – Marketing


“Chers étudiants, 

J’espère que vous allez bien. Je vous félicite de votre travail dans ce cours, vous faites de beaux efforts ! 😊” Marguerite B.

“De manière générale, je suis super admirative de la constance et du sérieux de tous les étudiants qui s’accrochent. C’est vraiment motivant ! “ Marguerite B.

“Chers étudiants, 

J’espère que vous allez bien. Je veux commencer notre cours par vous dire que je suis super contente de votre sérieux et de votre travail ! C’est très difficile de travailler tout seul dans son appartement mais vous continuez et votre français est meilleur chaque jour ! C’est un vrai plaisir d’être votre professeure !” 😊 Marguerite B.

“Dear students, 

I hope this email finds you well. I want to thank you all for sharing your writings over the past weeks, and particularly last week. You succeeded in being creative and respectful of the challenges, kudos to you all! You will receive my comments and annotations in an individual email in the coming days.” Marguerite B.

“Haha contente que toi aussi tu apprécies ma voix de Barbie hôtesse de l’air spéciale « cours en ligne »”. Marguerite B.


“Pour mon groupe de FLE-2, cela se déroule très bien. Rodrigo et Mariem sont très actifs et renvoie systématiquement le travail fait. Nous sommes principalement orienté sur des cours professionnels, à leur demande.” Victoria L.


“All is going well as planned with the classes !. For the CP EFL it is also going well so far. They are doing their assignment, exam and other tasks on time.

For ISC, they are doing the assigned work as in-online exams, individual presentation, group work, participation, and other tasks pretty well. In general I am pleased with the overall performances.” Patrick W.

 

A suivre …

NOUVEAU Examens TCF

L’école ALIP est désormais centre officiel agréé des examens et certifications de langue française TCF.

 

Où passer le TCF ? Comment s’inscrire au TCF ? 

Ces tests de langue française, conçus par France Education International, s’adressent à différents publics :

  • vous déposez un dossier de demande de nationalité française ? Passez le TCF ANF à l’ALIP.
  • vous déposez un dossier de demande ou renouvellement de titre de séjour ? Passez le TCF Carte de Résident à l’ALIP.
  • vous entrez dans une université française ou devez justifier de votre niveau actuel de français ? Passez le TCF Tout Public à l’ALIP.

 

— > Le calendrier et les modalités d’inscription sont à retrouver ici

 

Pour toute question, contactez-nous : info@alipfrance.com / 01.58.01.00.61

 

En direct de l’ALIP – Le français interactif

 

Les loisirs expliqués en images interactives …

Nos Alipiens ont du talent. Voici le projet Sport et Loisirs du groupe Loire (A2) de notre session de cours de français de printemps. Une autre manière de penser un exposé, un beau travail de recherches et de nombreuses informations à découvrir ! Une occasion aussi de donner des conseils à tous ces sportifs renommés !

Cliquez sur les images pour retrouver la version interactive de leur travail !

La boxe

 

Li Ning

L’équipe de France de la coupe du monde de football 2018

La main de Dieu – Maradona

 

Myke Tyson le boxeur

Cristiano Ronaldo

Lance Amstrong et le Tour de France

 

Bravo Anh, Yihua, Yiling, Shiqi, Siqi, Zihao et Jinghang !

Cours de français – Les nouvelles thérapies

 

Ce printemps, les étudiants du cours de français de Julie ont travaillé sur les nouvelles thérapies. Esprit créatif et imagination au rendez-vous pour réutiliser le vocabulaire. Notre futur a de l’avenir 😉

Voici donc les créations de nos étudiants.

La sylvothérapie !

La modothérapie …

La rigolothérapie !!

La delphonothérapie

La vampirothérapie ….

La peopolothérapie …