Etudiants : tout savoir sur le logement !

 

L’aide au logement des étudiants

  • Les aides au logement de la CAF

Lorsque vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la caisse des allocations familiales (CAF) pour payer votre loyer.

Trois aides – non cumulables – existent : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF ) et l’allocation de logement sociale (ALS).

 

L’aide à laquelle les étudiants ont le plus souvent recours est l’allocation de logement social (ALS). Elle concerne les jeunes célibataires sans enfant et dont l’appartement est privé.

L’APL est destinée aux locataires d’un logement conventionné par l’Etat, telles que les résidences universitaires et les habitations à loyer modéré (HLM). Elle est versée directement au propriétaire qui déduit son montant de votre loyer. 

L’ALF s’adresse aux locataires mariés et/ou ayant une personne à charge (enfant ou autres).

 

Quelles conditions remplir pour être éligible aux aides de la CAF ?

– Bénéficier d’un titre de séjour si vous n’êtes pas un ressortissant français

– Ne pas avoir un lien de parenté direct avec le propriétaire

– Etre titulaire d’un bail à votre nom.

– Votre logement doit respecter certaines règles : une surface d’au moins 9 m², une arrivée d’eau potable, la présence d’un chauffage, d’un évier et d’un WC.

– Le logement doit être occupé au moins 8 mois par an.

– Vos ressources (salaire, bourse etc…) doivent être inférieures à un certain montant.  Attention, il ne s’agit pas du revenu de vos parents.

 

Quel montant ?

Le montant des aides varie en fonction de vos ressources, du prix de votre loyer, du lieu de votre logement mais dépasse rarement les 250 euros par mois. Le site internet de la CAF propose un simulateur permettant d’évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.

 

  • La clé (caution locative étudiante)

La caution locative étudiante est un dispositif de l’Etat. Il vise à faciliter l’accès au logement des étudiants (étrangers y compris) sans caution familiale.

C’est l’Etat qui se porte garant du jeune, à hauteur de 700 euros par mois maximum.

En échange, l’étudiant s’engage à verser chaque mois auprès des gestionnaires du dispositif un montant équivalent à 1,5 % de son loyer. Il devra également rembourser ses dettes en cas d’impayés.

 

  • Les aides parisiennes

Paris logement

La Ville de Paris verse 95 euros maximum par mois aux étudiants boursiers qui résident dans la capitale et en font la demande.

Pour cela, il faut simplement se rendre à la section d’arrondissement du centre d’action sociale. Il vous sera demandé une pièce prouvant l’attribution d’une bourse sur critères sociaux pour l’année scolaire en cours.

 

L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (Aile).

Depuis 2012, la ville de Paris offre également un chèque de 900 euros aux étudiants boursiers qui viennent de s’installer dans un logement de la capitale, autre que ceux proposés par les résidences universitaires.

Pour bénéficier de la prestation, il suffit de remplir le dossier de l’Aile et de l’accompagner d’une copie du bail à son nom, d’un justificatif de domicile et d’un Revenu d’identité bancaire.

 

 

Trouver un logement …

seloger.com, explorimmo.comlogic-immo.com

A l’école ALIP, on sera toujours à votre disposition pour vous aider dans votre installation. N’hésitez pas à nous contacter !

 

A vous de jouer !

 

Miam ! Balade gourmande en Europe

Faites-vous plaisir en découvrant cette sélection européenne au cœur du 10ème arrondissement de Paris.

A déguster en ce joli mois de mai 2018 !

” France is back ” !

Le dynamisme de la France en matière d’enseignement supérieur semble être de retour !

 

Les chiffres clés de Campus France 2018 le prouvent.

 

Une belle croissance …


En 5 ans, c’est une hausse de plus de 12% de visas d’études accordés pour la France, avec dernièrement une forte hausse de 4.6% en un an.

En 2016, la France a accueilli 325 000 étudiants de tous horizons : Afrique, Europe, Asie, Amérique et Moyen-Orient.

La France se place donc en 4ème position dans l’accueil des étudiants internationaux. C’est aussi le premier pays d’accueil non anglophone !

 

Les femmes de plus en plus présentes …


52.4% de femmes parmi les étudiants internationaux en France ! 70 % d’entre elles étudient à l’université et les autres en écoles de commerce ou d’ingénieurs.

 

Francophonie


Le système éducatif français attire toujours autant. Ses formations d’excellence et sa langue font le succès de la France.

Oui, le bilinguisme est une force, et le français, « une langue du monde », a toute sa place au côté des formations en anglais proposées par les institutions éducatives. Ainsi, se former en France c’est deux fois plus de chance de s’ouvrir au monde.  La France est aussi le berceau de la recherche de haut niveau.

 

L’avenir


Les grands axes privilégiés pour les années à venir sont le renforcement des coopérations, la promotion des formations professionnelles et un accueil toujours meilleur des étudiants et chercheurs étrangers.

 

Et toujours 9 étudiants sur 10 qui sont satisfaits de leur séjour en France et le recommandent !

 

Vendredi 13, chance ou malheur ?

 

Le vendredi 13 est le jour le plus associé à des superstitions (= croyances un peu surnaturelles) de tout notre calendrier. Pour des millions d’entre nous, il est attendu avec angoisse depuis la nuit des temps (= depuis toujours), et pourtant quelques-uns l’ont associé au contraire à un jour de chance. 

 

Mais d’où vient cette drôle d’idée que le vendredi 13 porterait malheur ou chance ?

 

Comme souvent il faut d’abord aller regarder du côté des romains pour comprendre…

Chez ceux-ci le chiffre 12 était associé à une certaine perfection : Les 12 dieux de l’Olympe, les douze constellations (= ensemble d’étoiles), 12 signes du zodiaque (= taureau, gémeaux, bélier etc …), douze heures du jour et de la nuit… le treize, c’est donc l’unité qui vient perturber l’harmonie et introduit le désordre…

Et si l’on ajoute que le vendredi était dans la civilisation romaine le jour des exécutions des condamnés à mort, on commence à avoir de sérieux indices…

Le Christ avait 12 apôtres, cela signifie que lors de son dernier repas, la Cène, ils étaient 13 à table… ce qui ne lui a pas porté chance…

Et comme une vieille tradition attribue le jour de la crucifixion du Christ au vendredi… l’on comprend que la peur du vendredi 13 n’est pas une invention récente.

L’arrestation du dernier grand maître des templiers, Jacques de Mollay, le vendredi 13 octobre 1307, et la malédiction qui s’en suivit pour le roi et ses proches est encore aujourd’hui considérée par certains comme la preuve de la noirceur de ce jour.

 

Et rassurez-vous les romains ou chrétiens n’ont pas l’exclusivité des superstitions irrationnelles, dans le judaïsme comme dans les religions païennes du nord de l’Europe de nombreuses légendes associent le 13 à la malchance… et en Espagne c’est le mardi 13 qui porte malheur.

 

J’ai dit irrationnelle ?

Eh bien oui, à ce jour toutes les études plus ou moins sérieuses faites aux quatre coins du monde démontrent qu’un vendredi 13 n’est pas plus dangereux que n’importe quel autre vendredi de l’année ! 

Heureusement, chaque année nous comptons entre un et trois vendredis 13, et selon les statistiques le vendredi est le jour qui le plus de chance d’être attribué au 13ème jour du mois dans notre bon calendrier Grégorien… qui a d’ailleurs été mis en place par le pape Grégoire XIII…

 

Et si malgré tout vous avez toujours la phobie du vendredi 13, alors sachez que vous êtes paraskevidékatriaphobe. Ce mot barbare vient tous simplement du mot grec paraskevi qui signifie Vendredi et du mot dékatria qui signifie 13.

En France, la Française des jeux enregistre jusqu’à 3 fois plus de joueurs le jour du Vendredi 13 !

Bonne chance !

 

Et pour en savoir plus, découvrez cette petite vidéo  https://youtu.be/_YuWFvVizYs

Cuisine française ! Tendances 2018

Le repas gastronomique des français est entré au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2010 ! Cococorico !!

Pour rendre hommage à la gastronomie, voici les tendances 2017-2018 de la cuisine parisienne, ainsi que les étoilés Michelin de l’année !

 

Informations compilées par :  

Les Alipiens chez Gibert

Cette semaine, les étudiants avancés Tourtière, accompagnés de leur professeur, se sont rendus chez Gibert.  Ils y ont découvert une mine d’or pour se préparer au mieux à leurs études supérieures. Ils se sont même filmés pour l’occasion.

 

Cliquez vite ici pour les voir à l’oeuvre ou rendez-vous sur notre chaîne Youtube Ecole ALIP

 

Contact : info@alipfrance.com

Le français des loisirs

Cette semaine, notre groupe Flognarde (niveau A1.2) a travaillé sur les loisirs.

 

Voici leur forum, Loisirs.com, où chacun a pu s’exprimer.

 

 

Et vous, quels sont vos loisirs ? Échangez avec eux !

 

Contact : info@alipfrance.com

ALIP et ses partenaires … Showroom Mod’art

Présentation de collection !

Comme tous les ans, les étudiants de 4ème année de stylisme de notre partenaire Mod’art International exposent leur première collection et présentent leurs concepts de marque. Des projets de très grandes qualités, évalués par des experts en la matière.

Cette année, le showroom et la conférence sur le lancement de marque était assuré par Colombe Campana, Directrice artistique de Tara Jarmon.

L’école ALIP est très fière d’accompagner depuis plusieurs mois les étudiants Mod’art en anglais et en français sur la voie de la réussite.

 

Quelques images de cet événement :

 

ALIP et ses partenaires … Remise des diplômes MBA – ISC

Remise des diplômes MBA !

 

La remise des diplômes est toujours un moment émouvant et très fort dans le parcours des étudiants. Au Salon Hoche, ce jeudi 22 mars, les MBA de l’ISC étaient à la fête. Des centaines d’étudiants du monde entier, de Russie, France, Chine, Inde et tant d’autres horizons, ont reçu des mains de Messieurs Buzy-Cazaux et Berger leur diplôme tant mérité. Toutes les filières étaient représentées : Marketing et Communication, management et Stratégies, Finance, Art, Culture & Luxe.

A eux de belles expériences, riches d’un fort réseau et d’une solidarité sans faille.

L’école ALIP a le privilège de former ces étudiants en anglais et en français, tant en langue générale, qu’en anglais du marketing, culture et méthodologie, et nous nous associons aux vœux de réussite formulés par leur équipe pédagogique. 

Quelques images de cette cérémonie :

 

 

Bonne continuation à tous !

Activités culturelles

L’école ALIP a le plaisir de vous présenter son planning d’activités culturelles.

Au programme: gastronomie, visite du musée du parfum, exposition de bijoux, cinéALIP, … et bien d’autres à venir!