Atelier Interculturel à l’ALIP

 

Durant leur cours de français à l’ALIP, les étudiants sont invités à questionner leur rapport à la culture francophone et à la leur. Un exercice passionnant à plus d’un titre, que nous partageons aujourd’hui.

Un extrait du questionnaire élaboré par Caroline, l’une de nos enseignantes, est reproduit ici.

  • C’est quoi la culture ?

Les différences, les similitudes, ce qu’on aime le moins et ce qu’on aime le plus dans la culture de l’autre…

  • Où en est-on d’un point de vue sociologique ? Et les jeunes dans tout ça ?

Les différences, les problèmes, les peurs, les atouts et les solutions de notre pays et du vôtre …

  • Quid des systèmes éducatifs ?

Quels sont les points communs et les différences ? Et surtout qu’apprend-t-on dans votre pays et dans le nôtre ?

  • La famille

les attentes, le bien-être ou la réussite, être fidèle à soi ou à son groupe, chercher le bonheur …

  • Liberté, égalité, fraternité …

Que représentent ces valeurs pour vous ? Quelles sont les vôtres ?

  • La place de l’autre, de l’étranger
  • L’amour

Et voici quelques-unes des réponses de nos étudiants de mai 2020 ;

Shuai :

La culture est l’ensemble des habitudes d’une nation, qui est transmis de génération en génération. Il s’agit de beaucoup d’aspects, notamment l’histoire et le développement d’une nation ou d’un pays, le langage écrit et parlé (le plus important selon moi), les comportements des gens, le progrès de la société…Je pense que dans la culture française, il est essentiel de réfléchir au développement personnel depuis le lycée (ou plus jeune, je ne suis pas sûr). Les étudiants français ont des projets d’études et de carrière plus clairs que moi. En effet, je suis une personne indépendante dans la vie, mais en pensée du futur, je suis immature.

Je pense que dans la culture française, il est essentiel de réfléchir au développement personnel depuis le lycée (ou plus jeune, je ne suis pas sûr). Les étudiants français ont des projets d’études et de carrière plus clairs que moi. En effet, je suis une personne indépendante dans la vie, mais en pensée du futur, je suis immature.

Jack :

Les jeunes manquent les patiences pour attendre le réussite.

La place de l’étranger, de l’autre, du différent ?
– En Chine: ils respectent les demandes comme un ami.
– En France: il est poli de l’aider

Bien-être ou réussite ? Fidélité à soi ou fidélité au clan ? Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?
Bien-être, fidélité, réussir dans la vie.

Liberté, égalité, fraternité ? La base de la conviction nationale est qu’on respecte chacun individu.

Yuyang :

  • Selon vous, qu’est-ce que la culture française ?

Elle est le personnage représentatif parmi les cultures occidentales (européens). Elle a l’air d’un mélange de l’impérialisme et la démocratie.

Nous devons porter l’espoir des seniors, avec le développement de la société d’aujourd’hui, ça devient plus en plus difficile. Et les choix sont divers.

Des élèves doivent faire des devoirs créatifs. Pour moi, quand j’étais petite, je n’ai pas trop de temps pour chercher des choses morales ou des loisirs, les travails et les devoirs m’inondent, notamment dans mon école secondaire.

Ça me rappelle une chose, quand j’étais dans le lycée, il y avait deux règles qui me choquaient: Ne manges pas quand tu marches et ne mets pas la bouteille d’eau sur la table…

Tam :

Des valeurs culturelles étrangères ont été introduites au Vietnam. Au début, ils étaient en conflit avec les valeurs traditionnelles vietnamiennes, mais au fil du temps, ces valeurs ont fusionné et ont progressivement été acceptées par les Vietnamiens.Par conséquent, je pense que l’une des principales caractéristiques de la culture vietnamienne est l’harmonie. En outre, les Vietnamiens apprécient le général plutôt que le particulier, encouragent des vertus telles que le sacrifice, la patience, l’altruisme, …

Mais je trouve ici une contradiction intéressante: les français aiment les principes, parfois de façon rigide, mais la France est un des berceaux des idéologies, des doctrines, des inventions, … importantes de l’humanité. Cela se voit clairement à travers la Révolution française. Je me souviens encore quand j’ai étudié la Révolution française pour la première fois et j’en ai été très impressionnée. Le charme de la culture française vient peut-être des conflits entre ses propres systèmes de valeurs: individualisme – collectivisme, destruction – création, gauche, droite, etc.

Dans la plupart des films et romans, le résultat parfait d’un amour est que les deux personnages principaux se marient et ont des enfants, et vivent ensemble jusqu’à la mort. Cependant, la vie n’est pas comme un film.L’important est: que cherchez-vous en amour? Si vous recherchez un engagement absolu, garanti par la loi, mariez-vous. Si vous êtes une personne qui aime la liberté et déteste les liens, choisissez des relations libres.

Zichen :

D’après moi, dans la culture française, les gens gardent la distance entre un et autre, mais dans la culture chinoise, les gens aiment être proche d’un autre.

Pour avoir contact avec plus de jeunes du même âge, ils aiment les réseaux sociaux et les jeux vidéo qu’ils peuvent jouer ensemble en ligne. Je pense que les jeunes chinois, comme moi, nous avons peur d’échec, en raison du grand nombre de la population en Chine, la pression et la compétence en Chine sont très fortes.  C’est difficile d’essayer les nouvelles ou différentes choses, le prix d’échec est très haut.

Pendant le confinement et mes études en France, j’ai appris d’être autonome, c’est aussi important d’apprendre chez soi. Être autonome est plus important dans les études en France, il y a moins d’exercices en France qu’en Chine, mais il faut réviser soi-même.

D’après moi, ce sont des valeurs très françaises, elles se basent sur la culture française et l’histoire française.  Les évolutions des Français et leur désir pour la liberté sont très célèbres dans le monde entier.

En général, les Français sont très sympathiques pour nous. Ils nous attendent et nous écoute même si notre français n’est pas bon, ça me fait plus relax. 

 

Et vous, que répondez-vous ? Partageons nos points de vue 😉 

 

Paroles de profs … !

 

Cette session de printemps 2020 fut particulière pour tous nos étudiants, qui ont joué le jeu des cours à distance au mieux. Nous avons régulièrement partagé leurs travaux, et nous sommes réjouis de leurs progrès malgré tout.

Aujourd’hui, place aux professeurs ALIP, qui ont fait un travail formidable à distance. Ils ont su, contre vents et marées, maintenir et entretenir le lien avec tous les étudiants, les prenant un par un par la main. Ils les ont sans cesse encouragés et ont proposé des activités, des défis, des documents originaux, vivants, pratiques … à l’image de l’ALIP ! Un grand merci à cette brillante équipe : Caroline, Marguerite, Victoria, Nicole, Michelle, Kaela, Patrick, Aurélie, Eugénie, Julie, Frédérique …

Voici quelques-uns de leurs retours pendant et après cette période :

“J’ai été vraiment impressionnée par l’assiduité et l’énergie de ceux qui ont continué à travailler. Je pense que nous les avons aidés à traverser ce moment difficile. Pour ma part, j’ai adoré travailler de cette manière pour la liberté créative qui s’en est dégagé tant du côté étudiants que du côté de l’équipe. J’aime avoir un temps infini pour créer et ceci m’a été permis. J’ai quand même beaucoup regretté mes cours sur place et les papotages entre nous.” Caroline N. 

“Chers étudiants des ateliers conversation ✨

J’espère que vous restez positifs en ces temps de plus en plus bizarres. Pour ma part, même si je suis une rêveuse, j’ai aussi un côté très sociable et les gens me manquent beaucoup. Vous aussi vous me manquez. J’aimerais voir vos visages, entendre vos voix, être en interaction avec vous. 90% environ de la communication est non-verbale. J’aimerais voir l’expression que vous avez quand vous comprenez, que vous ne comprenez pas, que vous vous amusez ou parfois vous ennuyez… Tout cela me manque tant!

En tout cas, bravo à tous ceux qui continuent à travailler. Vous êtes super!!! Pour les autres, j’imagine que ça ne doit pas être facile.” Caroline N. 

“Le travail avec les étudiants suit son cours et finalement, il a pris une tournure doublement intéressante : apprentissage de la langue et réflexion sur soi, le monde… Ce qui prend le plus de temps c’est finalement de corriger mais c’est un réel plaisir. Je suis extrêmement surprise par les capacités intellectuelles et artistiques de la plupart des étudiants. Certains font des devoirs qui font des kilomètres, mais j’adore.” Caroline N. 


“Ils ont tous été présents au dernier cours. Leur mini projet “la boisson du déconfinement” a donné lieu à de bons échanges, même si c’était frustrant pour moi de ne pas pouvoir approfondir le sujet. On a passé presque 3h ensemble en visio. On a bu le verre de l’amitié. C’était une assez bonne conclusion vu les circonstances.” Eugénie D.

“Du côté des Maroni, ça va. On apprend tous en cœur à faire cours à distance et la technique se perfectionne peu à peu. Ils ont de quoi faire pour le volume habituel ! Ils ont bien réussi les 2 contrôles continus et je m’étonne de constater des progrès. C’est comme s’ils avaient gagné d’un coup en autonomie. Les surprises du confinement”. Eugénie D.

“Mes chers étudiants,

Merci pour vos magnifiques poèmes que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !! Veuillez trouver, ci-joint, tous les textes auxquels j’ai apporté quelques corrections nécessaires tout en respectant vos créations. Je n’ai pas mis vos noms afin de respecter l'”intimité” de chacun/chacune. Pour moi, une oeuvre d’art ne peut pas être notée. Je vous donne donc un 20/20 symbolique à tous pour récompenser votre créativité et la qualité de votre français !”  Eugénie D.


“Chers étudiants,

Comment allez-vous ? Vous l’aurez vu dans les news, nous pouvons sortir de chez nous. Vous le savez l’Alip reste fermée et nous continuons les cours sur Internet. Même si vous nous manquez beaucoup, nous préférons vous faire prendre aucun risque”. Aurélie D.

“Chers étudiants,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral. N’oubliez pas que cuisiner est un excellent moyen de garder le moral. Cette semaine je vous invite à découvrir des produits qui font la fierté des français et contribuent à faire rayonner la France à l’étranger. 

Pour accéder au cours : _______ Mot de passe : ALIPGASTRO6

Bonne découverte et n’oubliez pas que je suis disponible pour échanger avec vous sur ces sujets.” Aurélie D.

“Chers étudiants, 

J’espère que vous avez appréciez de découvrir le chef Conticini et que vous avez envie de faire une crème pâtissière, de la pâte à choux voire même un Paris – Brest et si l’envie de cuisiner n’est pas venue, peut-être aurez-vous envie de goûter cette célèbre pâtisserie. Qui de vous l’a déjà goûtée? Qu’en pensez-vous? 

Ravie de voir que vous commencez à utiliser le vocabulaire pâtissier pour écrire des recettes.” Aurélie D.


“Tout le monde était très content avec notre réunion sur Zoom chaque semaine. On a discuté sur plein d’artistes- Andy Warhol, Hopper, Da Vinci, Rodin, Manray, poésie de Dickens, Frost, Emily Post, musique d’opéra de Puccini, Bizet, Mozart, Simon et Garfunkel, Bob Marley, Leonard Cohen, et plein autres. C’était trés amusant et je suis fière de leur travail.” Michelle H – cours d’anglais

“Manuela tu as dit, quand on a parlé en Mars que tu étais d’accord qu’elle pouvait faire partie de la classe de Speech, même si elle ne faisait auparavant pas partie de cette classe. Elle était vraiment superbe, et elle a utilisé notre cours pour réussir son entretien de stage. J’était vraiment fière de Jinhang Pan, il a fait un progrès remarquable. Son niveau avant était trés bas mais maintenant il parle couramment l’anglais. Tous les étudiants étaient très contents d’avoir une réunion zoom chaque semaine.” Michelle H – cours d’anglais

“Je suis trés fière de le classe de Marketing. Ils ont beaucoup travaillé. Leur niveau était vraiment trés haut. On a travaillé avec des matériaux de Business School (Harvard Business Week, case studies, Standford Business school)”. Michelle H – cours d’anglais – Marketing


“Chers étudiants, 

J’espère que vous allez bien. Je vous félicite de votre travail dans ce cours, vous faites de beaux efforts ! 😊” Marguerite B.

“De manière générale, je suis super admirative de la constance et du sérieux de tous les étudiants qui s’accrochent. C’est vraiment motivant ! “ Marguerite B.

“Chers étudiants, 

J’espère que vous allez bien. Je veux commencer notre cours par vous dire que je suis super contente de votre sérieux et de votre travail ! C’est très difficile de travailler tout seul dans son appartement mais vous continuez et votre français est meilleur chaque jour ! C’est un vrai plaisir d’être votre professeure !” 😊 Marguerite B.

“Dear students, 

I hope this email finds you well. I want to thank you all for sharing your writings over the past weeks, and particularly last week. You succeeded in being creative and respectful of the challenges, kudos to you all! You will receive my comments and annotations in an individual email in the coming days.” Marguerite B.

“Haha contente que toi aussi tu apprécies ma voix de Barbie hôtesse de l’air spéciale « cours en ligne »”. Marguerite B.


“Pour mon groupe de FLE-2, cela se déroule très bien. Rodrigo et Mariem sont très actifs et renvoie systématiquement le travail fait. Nous sommes principalement orienté sur des cours professionnels, à leur demande.” Victoria L.


“All is going well as planned with the classes !. For the CP EFL it is also going well so far. They are doing their assignment, exam and other tasks on time.

For ISC, they are doing the assigned work as in-online exams, individual presentation, group work, participation, and other tasks pretty well. In general I am pleased with the overall performances.” Patrick W.

 

A suivre …

NOUVEAU Examens TCF

L’école ALIP est désormais centre officiel agréé des examens et certifications de langue française TCF.

 

Où passer le TCF ? Comment s’inscrire au TCF ? 

Ces tests de langue française, conçus par France Education International, s’adressent à différents publics :

  • vous déposez un dossier de demande de nationalité française ? Passez le TCF ANF à l’ALIP.
  • vous déposez un dossier de demande ou renouvellement de titre de séjour ? Passez le TCF Carte de Résident à l’ALIP.
  • vous entrez dans une université française ou devez justifier de votre niveau actuel de français ? Passez le TCF Tout Public à l’ALIP.

 

— > Le calendrier et les modalités d’inscription sont à retrouver ici

 

Pour toute question, contactez-nous : info@alipfrance.com / 01.58.01.00.61

 

En direct de l’ALIP – Le français interactif

 

Les loisirs expliqués en images interactives …

Nos Alipiens ont du talent. Voici le projet Sport et Loisirs du groupe Loire (A2) de notre session de cours de français de printemps. Une autre manière de penser un exposé, un beau travail de recherches et de nombreuses informations à découvrir ! Une occasion aussi de donner des conseils à tous ces sportifs renommés !

Cliquez sur les images pour retrouver la version interactive de leur travail !

La boxe

 

Li Ning

L’équipe de France de la coupe du monde de football 2018

La main de Dieu – Maradona

 

Myke Tyson le boxeur

Cristiano Ronaldo

Lance Amstrong et le Tour de France

 

Bravo Anh, Yihua, Yiling, Shiqi, Siqi, Zihao et Jinghang !

Cours de français – Les nouvelles thérapies

 

Ce printemps, les étudiants du cours de français de Julie ont travaillé sur les nouvelles thérapies. Esprit créatif et imagination au rendez-vous pour réutiliser le vocabulaire. Notre futur a de l’avenir 😉

Voici donc les créations de nos étudiants.

La sylvothérapie !

La modothérapie …

La rigolothérapie !!

La delphonothérapie

La vampirothérapie ….

La peopolothérapie …

Littérature Française

 

Nos étudiants ont du talent !

Voici quelques extraits des fiches de lecture travaillées au cours de leur formation. Les accompagner dans la lecture en français puis dans la technique de la fiche de lecture est l’une des priorités de notre cours de méthodologie universitaire.

Ce printemps, roman, essai, économie, drame, histoire d’amour... Il y en a pour tous les goûts et c’est très réussi.

Si vous aussi vous préparez à entrer à l’université ou dans une école supérieure, profitez de nos cours de français spécialisés.

E-learning à l’ALIP

 

Comme promis, voici un aperçu de la semaine 2 des étudiants en parcours B1 sur Planète ALIP !

Bonnes découvertes !

 

Exposition virtuelle – CULTURE ALIP

 

L’atelier Culture de l’ALIP est un des cours favoris de nos étudiants de français. Impossible donc de ne pas continuer de partager la culture même en temps de confinement. Mais nous avons repensé l’objectif de ce programme …

Les participants de l’atelier de culture ont donc créé, sous l’impulsion de leur professeure Eugénie, une petite exposition virtuelle pour remonter le moral de tous les Alipiens en cette période de confinement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a remonté le moral à toute l’équipe !

Le thème du Musée Virtuel était : “Après la tempête vient le beau temps !” et les missions étaient les suivantes :

Trouvez une oeuvre d’art que vous aimez et qui représente parfaitement le thème de notre exposition.
Choisissez ce que vous préférez : peinture, photographie, sculpture, architecture, bande-dessinée/manga, image d’une scène de film… De n’importe quel pays !

Cette oeuvre doit apporter un message d’espoir à tout le monde. Par exemple : la victoire contre la maladie, la libération après le confinement, la lumière après l’obscurité, le bonheur d’embrasser ses proches et de retrouver une vie sociale etc.

On en partage quelques petits extraits ici !  Et à coup sûr, on recommencera l’expérience, hors du confinement 😉 !