Cours de Projet Printemps 2018

Le cours de projet de l’ALIP est unique. Il n’est proposé nulle part ailleurs.

Il a été pensé comme une première étape vers l’intégration estudiantine et professionnelle. Pédagogiquement, il incarne totalement la méthodologie actionnelle chère aux enseignants de français langue étrangère.

En effet, il met l’étudiant au cœur d’une tâche à réaliser, en lui proposant de concevoir de A à Z un projet. Nous vous en parlions déjà en janvier 2018, ici https://www.alipfrance.com/?s=projet

A la session d’octobre, lorsque l’ALIP reçoit plusieurs dizaines de nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique impose alors un thème et guide les étudiants au maximum à l’aide d’outils dédiés et spécifiquement créés pour eux. Lors de la session de février, nos apprenants, un peu plus expérimentés pour certains, vont choisir eux-mêmes leurs thèmes et par là se familiarisent encore davantage avec le travail d’équipe.

Ils doivent imaginer, négocier, défendre leurs points de vue, justifier et faire des compromis pour parvenir ensemble à leur objectif.

Le projet va leur permettre de mettre en relation leur présent actuel d’étudiants en français avec, pour certains, leur futur d’étudiants de grandes écoles ou de professionnels.

C’est l’occasion de travailler en groupe, de déterminer les rôles de chacun et d’apprendre à communiquer pour faire quelque chose. C’est aussi et surtout, comme tous les étudiants le soulignent, une formidable occasion d’entrer en contact avec les francophones et leur culture. Enfin c’est aussi une manière de faire le lien avec leurs cours de techniques d’expressions écrite et orale lors de la soutenance et du rapport.

Pour toute l’équipe qui les accompagne pendant ce processus, leur fierté lors des présentations est la récompense !

Cette session, nous avions donc choisi de laisser les étudiants décider entre eux de leur projet. Nous avons donc pu constater ce qui intéressait, surprenait ou questionnait nos étudiants.

Et nous avons ainsi assisté à un projet intitulé Un jour à Paris qui se proposait de faire découvrir des lieux de loisirs aux étudiants, au moyen d’une vidéo d’interviews.

Voici ce qu’ils disent de leur projet :

« Notre projet est d’abord de réaliser une enquête auprès d’étudiants parisiens puis faire un guide qui inclut des endroits pour manger, faire du shopping et sortir le soir. Notre but est d’aider les nouveaux étudiants étrangers. » Ils ont interviewé une vingtaine de francophones et ont sélectionné 3 lieux qu’ils ont testés.

Nous avons également eu un projet sur la thématique du stage en France.

Comment trouver un stage, quels conseils peut-on donner aux étudiants étrangers etc… Ils ont donc interviewé des étudiants étrangers et des chefs d’entreprise.

Un autre groupe s’est intéressé à l’une des caractéristiques de la France : ses pâtisseries !

L’objectif était de mieux comprendre la culture des francophones et de la transmettre aux étudiants étrangers.

Ils ont donc rencontré des pâtissiers et questionné des francophones sur leurs préférences gastronomiques.

Un autre groupe a voulu mieux connaître les activités extra-scolaires proposées par les grandes écoles à Paris. BDE, associations, etc … tout cela n’a plus de secret pour eux et ils ont pu rencontrer plusieurs responsables et étudiants francophones.

Pour les étudiants cela n’a pas été toujours simple, ils ont surmonté pas mal d’obstacles pour aller jusqu’au bout : prises de rendez-vous, problèmes techniques, communication, emplois du temps, coopération des interviewés etc … mais le résultat de cette session nous a encore époustouflés !

  

Pour leur rapport final, ils ont dû analyser individuellement leur expérience en prenant un peu de recul. Et voici quelques extraits :

 

« C’est une expérience inoubliable ». « On ne fait pas seulement sa propre tâche, on a besoin d’aider les autres, on a besoin d’être plus solidaire ». « Avant, j’avais un peu peur de parler français parce que je suis inquiète si on ne peut pas me comprendre. Mais après ce projet, j’ai interviewé des professeurs et ils peuvent comprendre presque tout ce que je dis et je peux aussi les comprendre et je suis très très contente et j’ai plus de confiance. J’aime parler français avec les autres maintenant. »
« Cohésion, patience et dynamisme, c’est ça que j’ai appris. Tout pourra m’aider pour progresser dans mes études ou ma vie. » « Pour moi ce projet est un challenge tout neuf parce qu’avant je n’avais pas d’expérience comme ça ; j’ai rencontré beaucoup de problèmes techniques mais les collègues m’ont aidé. »
« En faisant les sous-titres de la vidéo, j’ai amélioré mon français parce que j’ai dû réécouter beaucoup ! Et ça c’est vraiment utile pour moi. » « On m’a choisie pour interviewer les vendeurs. J’avais beaucoup de stress parce que les français parlent vite. Je n’avais pas confiance en moi.  Pendant 2 jours j’ai regardé des vidéos de pâtissiers sur YouTube pour améliorer mon questionnaire. Ce projet est un souvenir de la première fois où j’ai appliqué la langue en dehors de l’école. »
« Au début je ne connaissais pas mes camarades alors j’ai pensé que c’était une bonne occasion pour faire connaissance. » « J’étais très satisfaite du déroulement du projet car tout était fluide et notre équipe très professionnelle et efficace. » « J’ai appris à travailler en équipe. Je n’étais pas fort en communication et coopération avec les gens. Cette expérience va m’aider dans mon école future et quand je trouve un travail. »
« Cette expérience est très unique pour moi. Le projet c’est l’activité pratique et tout le monde doit participer. »  « J’ai appris à faire beaucoup plus attention à bien prononcer afin de pouvoir parler comme un français, mon but pour ce semestre. » « J’ai appris à avoir plus confiance en moi, j’ai appris les techniques pour motiver une équipe. » « C’est la première fois que je prends le cours de projet. Je m’intéressais à ce cours après avoir regardé les films des étudiants du semestre dernier. Effectivement j’ai beaucoup profité de ce projet. »
« J’espère qu’il y aura plus de cours similaires dans le futur pour que je connaisse mieux la culture et améliore mon français. » « Personnellement cette occasion m’a redonné la confiance et la capacité à parler devant les autres. Ce projet sera une bonne préparation pour mes hautes études à venir en master. »

Nous les remercions tous pour leur engagement, et un grand bravo à leurs enseignantes, Julie et Armelle.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.