La révolution « Poubelle » à Paris

L’arrivée de la poubelle à Paris

 

article arrivée poubelle à Paris

 

En pleine grève des éboueurs à Paris, voici l’occasion de mieux connaître la révolution parisienne de la fin du 19ème siècle.

En 1883, le monde entier se moque de Paris et de sa saleté : le choléra et autres maladies font des milliers de morts chaque année. A cette époque, les parisiens jettent toutes leurs ordures à la rue, la nourriture s’accumule et pourrit dans la rue dans une horrible odeur. Il faut imaginer que tous les matins, le parisien jette son « pot de chambre » par la fenêtre, créant une sorte de petite rivière qui coule en continu dans la rue … Les chiffonniers récupèrent et trient certains déchets comme les tissus ou chiffons pour les transformer en papier, ou les graisses qui deviendront du savon… mais les restes de nourriture n’est pas encore valorisé à cette époque.

Pasteur avait alerté sur le lien entre hygiène et santé.

Mais le Baron Haussmann vient de rénover tout Paris, il faut alors résoudre ce problème. A Lyon, par exemple, le ramassage existe depuis 1800 ! Parfois même, le tri existe déjà : une poubelle pour les ordures ménagères (nourriture), une pour le verre et une … pour les moules et les huîtres !

Eugène Poubelle, alors préfet de Paris, va défendre son projet contre l’avis des propriétaires et des concierges qui vont désormais devoir s’occuper de cette tâche. Des petites boites sont fournies aux habitants, les concierges doivent ensuite les sortir pour qu’elles soient ramassées.

Les parisiens sont en colère : ils ont l’impression qu’on entre dans leur intimité, les chiffonniers pensent qu’on les prive de leurs « revenus ». C’est parce qu’il a été très critiqué, que le nom du préfet Poubelle est resté associé à l’objet !

Mais très vite, la vue d’un Paris libéré des images de déchets va séduire tout le monde, les critiques vont petit à petit disparaître.

Poubelle va alors s’attaquer au traitement des eaux usées puis à la pollution de l’air !

Soyez rassurés, Paris restera toujours Paris, on vous attend à l’ALIP !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.