La méthodologie à l’ALIP

 

Qu’est-ce que le cours de méthodologie de l’ALIP ?

Une grande partie des étudiants de l’ALIP se destinent à intégrer une Grande Ecole après leur formation dans notre école. Les spécificités du travail académique sont particulières à chaque pays et leur maîtrise est une des clés de la réussite. Ce module a donc tout naturellement trouvé sa place dans le programme de cours des étudiants en préparation linguistique.

 

Quels sont les objectifs de ce module ?

L’objectif principal est d’appréhender les principes méthodologiques liés aux études supérieures dans un environnement francophone.
Mais tous les étudiants, en fonction de leurs niveaux de langue et de leurs parcours d’études antérieures n’ont pas les mêmes besoins. A partir de notre expérience et de nos relations privilégiées avec ces Grandes Ecoles, l’ALIP a ainsi mis en place des référentiels de formation adaptés à chacun.

 

Quelques exemples ?

Prenons le niveau A2. Voici les objectifs communicatifs et interculturels que les étudiants ont abordé entre mars et mai :
Communiquer avec l’administration et le personnel d’une école : savoir écrire un mail formel en décryptant les codes culturels, s’excuser ou justifier.
Connaître les usages d’un devoir manuscrit pour mieux se préparer au cours magistral. Cela passe également par un rappel et un approfondissement des signes de ponctuation et de leur utilisation.
Enfin un important travail a été fait sur la lecture, pour développer la fluidité d’une part et l’intonation d’autre part. La prise de parole en contexte universitaire, fait partie, comme son pendant à l’écrit, d’un autre module nommé Techniques d’expressions écrite et orale entièrement dédié.
Nos étudiants plus avancés en français approfondissent ces notions de ponctuation mais s’ouvrent également à d’autres aspects du travail académique comme la prise de notes par exemple. Elle occupe une grande place dans ce module, pour la rendre efficace, pour savoir s’organiser et utiliser les abréviations courantes. C’est également un travail sur le lexique qui est fait à cette occasion : reformulation, nominalisation etc.
Enfin nous abordons avec eux les exercices de synthèse et compte-rendu ainsi que la fiche de lecture. Nos étudiants sont ainsi prêts à structurer leurs plans, à résumer des points de vue, à adapter leur discours au destinataire etc.

 

Ce module de Méthodologie est donc un complément indispensable du programme d’apprentissage du français à l’ALIP.

 

Plus d’informations sur nos programmes
Contact : mguillem@alipfrance.com 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.