Enseignement des langues – 10 innovations pédagogiques

Chaque année depuis 2012, l’Open University publie un rapport sur les plus fortes tendances de l’innovation pédagogique, des innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encore une influence profonde sur l’éducation.

Le rapport 2021 a été rédigé en collaboration avec l’Artificial Intelligence and Human Languages Lab/The Institute of Online Education de l’Université des langues étrangères de Beijing (BFSU).

Le service de documentation de France Education international publie un condensé de ces innovations à potentiel variable. En tant que pédagogues, l’équipe de l’ALIP a lu avec attention certaines d’entre elles, qui se retrouvent déjà dans nos pratiques de classes :

  • la gratitude dans les enseignements (gratitude as pedagogy) : la gratitude c’est la reconnaissance, c’est le sentiment que l’on éprouve quand on nous a rendu un service. Dans le cadre de l’enseignement – apprentissage, elle peut apparaître comme un véritable moyen d’améliorer le bien-être des étudiants et des enseignants et les encourager à dépasser leurs difficultés. C’est certainement une piste à suivre dans la formation des enseignants.
  • l’équité dans les apprentissages (equity-oriented pedagogy): l’idée est d’aller plus loin que la nécessaire égalité d’accès à l’éducation, en visant une équité, c’est-à-dire un accès plus juste qui tient compte des différences de chacun face aux apprentissages. On part du principe que tous les étudiants peuvent et doivent “obtenir des résultats positifs similaires”. Il s’agit pour les enseignants d’anticiper et d’adapter leurs formations dès leur conception aux multiples facettes des étudiants. Nos formateurs de l’ALIP ont l’habitude de s’interroger dès le début de leurs sessions de cours sur les stratégies de chacun, les parcours antérieurs, les cultures d’apprentissage …
  • l’enseignement basé sur le hip-hop (hip-hop based education) : les éléments culturels liés au hip-hop sont extrêmement vastes : musique, textes, images, graffitis, danses etc. Pour l’ALIP, la culture et les cultures sont des fondements de nos actions de formation. Outre l’importance de l’échange interculturel que la musique en général et le hip-hop en particulier apportent, c’est l’engagement des étudiants qui est aussi valorisé, à travers des activités éducatives très variées.

Toutes les autres initiatives pédagogiques à découvrir sur Liséo

Pour en savoir plus, accédez au rapport complet (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.