L’examen civique en quelques mots

La Loi Immigration a introduit un nouveau test complémentaire au TCF IRN et/ou TEF IRN par arrêté du 23 août 2025. Cet examen civique évalue les connaissances des valeurs et de la culture de la République française, des droits et devoirs des citoyens. Il devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
Qui doit passer le test Examen civique ?
Toutes les personnes étrangères qui souhaitent obtenir le titre de séjour pluriannuel, la carte de résident de 10 ans ou la nationalité française.
Est-ce qu’il remplace l’entretien en préfecture ou le TCF / TEF IRN ?
Non, cet examen civique est complémentaire à l’entretien et aux tests de langue française. Pour les demandes de titre de séjour pluriannuel, la carte de résident de 10 ans ou la nationalité française, il y a donc désormais 3 étapes !
- Test de langue française TCF IRN ou TEF IRN
- Examen civique
- Entretien à la préfecture
Comment se passe l’examen civique ?
C’est un test QCM (questionnaire à choix multiple – 1 question et 4 propositions de réponses), qui se déroule exclusivement sur ordinateur.
Il est composé de 28 questions de connaissances et de 12 questions de mises en situation. Vous devrez donc lire des documents et des questions, puis choisir une réponse.
Voici un exemple de question de l’examen civique :
Quelle est la devise de la République française ?
Ο Justice, Ordre, Respect
Ο Paix, Travail, Progrès
Ο Unité, Force, Honneur
Ο Liberté, Égalité, Fraternité
Pour d’autres exemples, consultez ce site : Liste officielle des questions de connaissance – CSP — Formation civique
Il y a 40 questions à traiter en 45 minutes. Pour réussir le test, il faut avoir 32 bonnes réponses, soit 80% de réponses correctes.
Quelles sont les thématiques de l’examen civique ?
Il y a 5 grandes thématiques :
- Les principes et valeurs de la République française
- Le système institutionnel et politique
- Les droits et les devoirs des citoyens
- L’histoire, la géographie et la culture
- Vivre dans la société française
Comment se préparer à l’examen civique ?
Nous vous conseillons d’envisager des cours individuels ou des cours de préparation aux examens dispensés à l’ALIP par des professeurs experts.
Vous pouvez également consulter le site de référence officiel : Accueil — Formation civique
Pour prendre connaissance d’exemples de questions de connaissances, se référer à ce site officiel : Liste officielle des questions de connaissance – CSP — Formation civique
Vous pouvez aussi télécharger le Livret du Citoyen : Livret du Citoyen
Où et quand passer l’examen civique ?
Vous pouvez passer le test dans un centre agréé comme l’ALIP, à partir de janvier 2026. Le calendrier sera bientôt disponible. Le test se passe en présentiel, les ordinateurs sont fournis par le centre de passation. Le test dure 45 mn, il n’y a qu’une seule épreuve QCM (pas d’expression orale, pas d’expression écrite).
Les résultats sont disponible sous 1 à 3 jours ouvrés. En cas d’échec, une carence d’un jour est à respecter.
Vous pouvez passer votre examen civique quand vous voulez, avant ou après votre TCF IRN ou TEF IRN, la validité de cet examen civique est illimitée.
Attention : il y a un examen civique pour chacun des motifs (carte pluriannuelle, carte 10 ans, nationalité). Le niveau de langue s’adapte selon la version de l’examen en fonction du motif. Si vous passez l’examen civique pour la carte de résident, il ne sera pas valable pour votre dossier de naturalisation. Il faudra passer à nouveau le test civique pour la naturalisation. Faites donc bien votre choix à l’inscription.
Prévenir et lutter contre la fraude
Pour protéger l’équité entre les candidats et garantir la valeur des diplômes et tests délivrés, des règles strictes de surveillance et contrôle sont appliquées, conformément à celles déjà mises en place pour les examens de langue TCF et TEF. Nous garantissons un environnement d’examen transparent, juste et respectueux des principes d’égalité.
![]()