Techniques pédagogiques

Les savoirs et savoir-faire sont définis au début de la formation après une étude des besoins des étudiants et en fonction des contextes dans lesquels ils seront amenés à communiquer.

Ces compétences de communication se basent sur la progression établie par le Cadre Européen Commun de Référence en langues (CECR). Pour répondre plus efficacement aux attentes de ses étudiants, l’école ALIP met en place des référentiels de formation uniques.

Les techniques de transmission de savoirs et de savoir-faire utilisées à l’ALIP sont variées et en constante évolution. L’équipe pédagogique a le souci d’actualiser ses pratiques en matière de pédagogie et de les mettre en œuvre en fonction des attentes et des besoins des étudiants.

Elles interviennent sur les différentes phases de l’apprentissage en s’appuyant sur une progression en spirale :

Les phases de notre démarche de formation :
Phases 1

Découvrir par soi-même

A l’ALIP, l’étudiant est le véritable acteur de son apprentissage. L’étudiant est amené à se questionner, à faire des hypothèses, à imaginer, à se tromper et à recommencer…

Notre pédagogie, inductive, va lui permettre de gagner en autonomie !

Phases 2

S'approprier la langue

Les formes variées que prennent les activités, exercices et défis rendent l’apprentissage de la langue plus vivant et plus efficace.

Travaux de groupes, projets, présentations, défis interclasses, e-learning … un éventail très large d’activités de communication.

Phases 3

Communiquer !

La mise en place de jeux de rôle et de simulations permet ensuite aux étudiants de fixer leurs connaissances. Cette approche active offre aux étudiants l’assurance d’une acquisition solide et durable.

Phases 4

Renforcer

Après quelques séances, la notion travaillée est abordée de nouveau mais sous un autre angle afin d’en vérifier l’acquisition et éventuellement de remédier aux difficultés qui pourraient persister.

Phases 5

Agir : le français en action - projets pédagogiques

Afin d’accompagner les étudiants à traverser ces différentes phases et renforcer leur assimilation, les étudiants se voient confier la réalisation de projets pédagogiques. Dans une approche active, les étudiants de l’école ALIP sont appelés à agir en participant à différentes activités : réaliser un site web, un projet de festival, une revue de presse ou une analyse marketing, enregistrer un journal télévisé, rédiger un guide culturel à l’attention des nouveaux arrivants, créer un forum d’étudiants… Nos étudiants sont encouragés à travers les cours principaux ou les ateliers à pratiquer la langue tout en réalisant des projets de groupe.